Syndicats regroupés des employés municipaux du SCFP, section locale 306

Les Syndicats regroupés des employés municipaux (SREM SCFP 306) représentent plus de 2 000 membres dans les cinq villes de l’agglomération de Longueuil : Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Ils veillent à l’application d’une douzaine de conventions collectives pour ses membres employés de bureau, techniciens, professionnels, brigadiers scolaires et employés de piscine.

Les SREM sont affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui compte près de 135 000 membres au Québec. Le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux du Québec, soit près de 38 000 personnes. Le SCFP est aussi le plus grand syndicat affilié de la FTQ. À l’échelle du Canada, il regroupe 715 000 membres.

En savoir plus sur nous

Événements

Nos affiliations

Philippines : les travailleuses et travailleurs et les communautés luttent pour la paix et la justice
27 février 2024

Les membres de la délégation devant l’hôtel de ville de Quezon, à Manille, avec des leaders de COURAGE et de leur syndicat affilié, la League of Local Government Units Employees. Un groupe de syndicalistes canadien(ne)s et de militant(e)s pour la solidarité internationale est rentré des Philippines gonflé à bloc pour soutenir les travailleuses et travailleurs et les membres de la communauté qui défendent activement les droits de la personne. En 2023, l’Indice des droits dans le monde de la…

Source : SCFP National
Première grande manifestation à Montréal en soutien aux lock-outé(e)s de Vidéotron !
27 février 2024

Dans le but d’attirer l’attention sur le lock-out des personnes salariées de Vidéotron Gatineau, des centaines de manifestantes et manifestants se sont rassemblés devant le siège social de Québecor à Montréal ce matin. Le 30 octobre dernier, une décision dévastatrice de Vidéotron a plongé 214 personnes et leur famille dans une situation précaire, même si […] The post Première grande manifestation à Montréal en soutien aux lock-outé(e)s de Vidéotron !

Source : SCFP Québec
Les dangers de la privatisation des services publics d’électricité
27 février 2024

Devant la volonté absolue du gouvernement québécois de laisser de plus en plus de place au secteur privé dans le développement énergétique, le SCFP-Québec invite plusieurs experts à se prononcer sur les conséquences d’une telle décision avec en main de nouvelles données et recherches pour appuyer leur propos. Le 14 mars 2024, au Palais des […] The post Les dangers de la privatisation des services publics d’électricité appeared first on Syndicat canadien de la fonction publique.

Source : SCFP Québec
Un régime d’assurance médicaments permettrait aux familles albertaines d’économiser des milliers de dollars
26 février 2024

Pendant cette période d’inflation record, il est « plus qu’absurde » que l’Alberta se retire d’un régime national d’assurance médicaments qui permettrait aux familles albertaines d’économiser des milliers de dollars en frais d’ordonnance. Le président du SCFP-Alberta, Rory Gill, a demandé à la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, de revenir sur la décision prise, afin d’apporter un soutien financier à la population de la province. « Je trouve…

Source : SCFP National
Journées de réflexion FTQ sur la montée des nouvelles droites
26 février 2024

L’article Journées de réflexion FTQ sur la montée des nouvelles droites est apparu en premier sur Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Source : FTQ
Le Front commun confirme l’adoption de l’entente de principe
23 février 2024

Montréal, le 23 février 2024 – Au terme des consultations menées auprès de 420 000 travailleuses et travailleurs du secteur public, le Front commun confirme aujourd’hui que l’entente intervenue à la table centrale avec le gouvernement du Québec à la fin décembre 2023 a été adoptée à 74,8 %. « Si l’entente obtenue pour les travailleuses et les […] L’article Le Front commun confirme l’adoption de l’entente de principe est apparu en premier sur…

Source : FTQ
XXIe Congrès biennal du CPSM – Préavis
15 décembre 2023

Montréal, le 15 décembre 2023 PRÉAVIS DE CONVOCATION AU XXIe CONGRÈS BIENNAL Consœurs, Confrères, En vertu des statuts du Conseil provincial du secteur municipal (CPSM), le secrétaire général est tenu de convoquer le Congrès de toutes les sections locales en règle au moins soixante (60) jours à l’avance, au printemps des années paires, à la... L’article XXIe Congrès biennal du CPSM – Préavis est apparu en premier sur CPSM.

Source : CPSM
UN AN DE LOCK-OUT AU PORT DE QUÉBEC : « MALGRÉ LES REMOUS, TOUJOURS DEBOUT! »
15 septembre 2023

Le 15 septembre 2022, la Société des arrimeurs de Québec a mis en lock-out les 81 débardeurs au port de Québec. Pourquoi? Parce qu’ils refusent de continuer d’être obligés de travailler jusqu’à 76 heures par semaine. « Rappelons que selon le Code canadien du travail, la durée normale du travail est de huit heures par jour... L’article UN AN DE LOCK-OUT AU PORT DE QUÉBEC : « MALGRÉ LES REMOUS, TOUJOURS DEBOUT! » est apparu en premier sur CPSM.

Source : CPSM
Ce site web utilise des témoins pour améliorer votre expérience de navigation

Ceci inclut les témoins essentiels nécessaires pour l'opération du site, incluant d'autres témoins utilisés pour l'usage de statistiques anonymes, pour une expérience comfortable et l'affichage de contenu personnalisé. Vous pouvez approuver les catégories désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.

Ce site web utilise des témoins pour améliorer votre expérience de navigation

Ceci inclut les témoins essentiels nécessaires pour l'opération du site, incluant d'autres témoins utilisés pour l'usage de statistiques anonymes, pour une expérience comfortable et l'affichage de contenu personnalisé. Vous pouvez approuver les catégories désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.

Vos préférences de témoins ont été sauvegardées.